Choix éditoriaux - Sujets de prédilection

Nos recherches, travaux et réalisations sont principalement orientés vers des sujets portant sur l'Histoire, la Culture et les cultures, la sociologie, le patrimoine, les sites touristiques historiques et les sciences.

Nos réalisations racontent tout simplement des histoires, surtout celles d'hommes et de femmes, célèbres ou non, qui nous ont transmis, par leur créativité, leur ingéniosité, leur audace, leur courage ou leurs erreurs, des pratiques ou des solutions qui nous permettent de mieux vivre aujourd’hui et d'être ce que nous sommes… en bien ou en mal !

Après plusieurs millénaires d’histoire sociale, les hommes ont su transformer leur environnement et le forger pour essayer de transmettre à leur descendance un monde plus facile à vivre que celui qu’ils ont connu. Nous souhaitons raconter, à notre façon, le plus grand nombre de ces aventures humaines…

   

 


Bref historique de l'entreprise

Depuis 1998, oXygen media est un studio de création audiovisuelle et multimédia spécialisé dans la conception et la réalisation de programmes pour la télévision, de documentaires, de films institutionnels, de programmes interactifs, de sites Internet…

En 2004, il étend son activité en devenant éditeur et distributeur de ses propres produits culturels, destinés au grand public, la Collection "HiSTOiRE de VOiR".

En 2011, oXygen media développe son activité de WebDocs interactifs et de WebApps autour de sujet historiques, culturels et touristiques.

Depuis 2015, oXygen se consacre quasiment exclusivement à l’écriture et à la réalisation de films documentaires ou docufictions.

En 2016, la réalisation de courts-métrages de fictions cinéma démarre avec la production du court métrage de MAKYOG "Les Harmonies", tourné au château de Châteaudun avec des danseurs et de la lumière de verre.

Depuis 2016, oXygen media accompagne des artistes en produisant ou coproduisant des courts-métrages de fiction cinéma :

2018 - "Grain de sable" - court-métrage
            sécnario d'Adrien Percerou,
            réalisé par Dominique ARNAULT

2020 - "Containment Training" - court-métrage
            écrit et réalisé par Dominique ARNAULT


D'autres fictions sont en cours de préparation ou en écriture :      
 
- "Le bon wagon" - court-métrage
    écrit et réalisé par Raphaël BERLUCCHI

- "Écrits vains" - court-métrage
    écrit et réalisé par Auxane ARNAULT

     

 

 

Fondateur

Dominique ARNAULT

Réalisateur - Documentariste - Auteur

Il démarre sa carrière dans les années 80, en devenant animateur radio dès l’âge de 14 ans, puis en participant à la création d’un grand spectacle son et lumière : "Saumur, la Loire, l’Histoire".

Fort de cette expérience, il intègre l’ESRA Paris (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle).

Ensuite, ill a travaillé sur plus de 200 films publicitaires ou institutionnels, pour de grandes marques ou entreprises internationales et a réalisé de nombreux documentaires : scientifiques, touristiques, historiques, sur le patrimoine et la culture.

Après une expérience professionnelle au Canada, il fut aussi l’un des premiers, en France, à exploiter le potentiel des médias interactifs, off line et sur Internet. Il a réalisé et produit plusieurs dizaines de programmes interactifs multimédia.

En 1998, il crée BLEU NUAGE puis oXygen media, studio de création audiovisuelle, spécialisé dans la conception et la réalisation de programmes pour la télévision, de documentaires, de docufictions, de films institutionnels, de programmes audiovisuels pour le web…

En 2009 et 2010, il réalise la production exécutive, la direction artistique, le montage et les effets spéciaux du docufiction “Ramsès II, le Grand Voyage“ (90 min). Ce film, diffusé dans le monde entier, a reçu de nombreux prix internationaux.

Depuis 2015, Dominique a décidé de se consacrer quasiment
exclusivement à l’écriture et à la réalisation de films
documentaires ou docufictions.

Depuis 2016, il collabore à la réalisation de plusieurs courts métrages cinéma et prend en charge leur production exécutive, du tournage jusqu’au PAD.

En 2017 et 2018, avec une équipe de jeunes talents issus de grandes écoles de cinéma et des professionnels reconnus, il réalise un moyen métrage de fiction fantastique intitulé “Grain de Sable”.

En 2018, il travaille sur un documentaire TV de 90' intitulé “Pourpres noirs de Garonne" qui raconte comment et pourquoi sans le transport du vin sur la Garonne, le fabuleux vin de Bordeaux n'existerait pas.

Il travaille actuellement sur 2 projets documentaires :
  - "À 100 à l'heure", docufiction de 90 minutes sur les débuts de l'automobile - produit par BelAir Média

  - "Fleuves, sculpteurs de civilisation" :Directeur Artistique de cette série documentaire de 10 fois 52'. Il écrit et réalise actuellement le premier épisode sur le fleuve Loire.

 

CGV oXygen media © 2020